1805 - 1956
Comment le cosmopolitisme et le multiculturalisme ont – il affecté la ville d’Alexandrie économiquement et socialement ?
Alexandrie une mosaïque culturelle moderne
Dans un second temps on parlera d’une ville qui attire plusieurs populations du monde et de différentes cultures. Celle ci est parée de différentes communautés qui sont présentes. En effet Alexandrie était cosmopolite et pour cela nous avons décidé d’approfondir nos recherches en cherchant toutes les communautés. Nous avons fait plusieurs enquêtes dans pour y trouver les derniers descendants de ces différentes communautés qui vivaient dans cette ville, pour receuillir le témoignage de ceux-ci et ainsi savoir quelle vie menait leurs parents au sein de ce multiculturalsime. Alexandrie, entre 1805 et 1952, connait une richesse dans différents domaines de la vie : richesse culturelle, économique, politique et sociale. Nous n’avons guère pu faire toutes les rencontres que nous désirions car beaucoup de ces communatés avaient quitté la ville. Pour des raisons de sécurité certaines personnes ne souhaitaient pas nous recevoir et d’autres demeuraient inaccessibles. Il était très difficile de renvontrer certains habitants étrangers. Nous avons aussi eu beaucoup de mal à interviewer la communauté juive car de nos jours elle demeure presque inexistante,et la police égyptienne nous interdisait de rentrer dans la synagogue. Tout ceci a rendu notre recherche beaucoup plus comliquée. On a trouvé des informations sur ces différentes communautés dans le livre suivant ‘’Les voix d’Alexandrie Cosmopolite’’ de Mohamed Awad et Sahar Hamouda. Nous avons interviewé Mr. Wassim le patron de l’hôtel restaurant San Giovanni qui a vécu cette période cosmopolite, également avec le patron de l’ancien hôtel grec Athineos qui est devenu un restaurant actuellement. Il nous a raconté la vie de son père égyptien qui a travaillait avec les grecs et qui leur a racheté l’hôtel. Les différentes communautés vivaient ensemble et étaitent mélangé avec les égyptiens.
Dans cette partie, on a vu les plus importantes communautés (en nombre de personnes) mais aussi il y en avait d’autres, comme les Français que leur langue était la principale dans cette période multi-culturelle. Les Anglais envahisseurs de la ville en 1882, ont creé leur communauté et se distinguaient avec leur langue qui était aussi très importante, on ne peut pas oublier de mentionner l’écrivain anglais Lawrence DURRELL qui a vécu plusieurs années à Alexandrie et qui a écrit sa série de 4 livres, The Alexandria Quartet. La plupart des documents officiels de l’État et ceux des entreprises étaient en français ou en anglais. Un certain grec nommé Edmond Cassimates nous a dit : “ je me souviens lorsque je pouvais trouver des tartines yougoslaves vendues à Alexandrie.” Dit le grec Edmond Cassimatis. Nos recherches supplémentaires de l’apogée cosmopolite nous ont indiqué d’après Mohamed Awad qu’il y avait aussi des chinois comme Dimitrios Feng né à Alexandrie d’un père chinois et d’une mère grecque, des russes comme par exemple Tatiana Monti qui s’est enfuie de Russie pendant la révolution Bolchévique et aussi sans oublier également , les « Shawam » (les habitants du Levant) et les suisses. On a aussi senti l’atmosphère cosmopolite de la ville.
On peut alors se demander comment cette mosaïque se brise. Une page de cette histoire dorée se tourne et une nouvelle apparait dans cette Alexandrie actuelle; c’est ce que nous verrons dans la prochaine partie.