1805 - 1956
Comment le cosmopolitisme et le multiculturalisme ont – il affecté la ville d’Alexandrie économiquement et socialement ?
Conclusion
En conclusion, cette étude a permis de constater que le cosmopolitisme avait beaucoup d’effets sur Alexandrie, la rendant plus vivante et modernisée. les nombreuses communautés ont aussi apporté une multitude de cultures dans la ville égyptienne ; comme l’avait souhaité auparavant Alexandre Le Grand du temps de l’époque antique. Il voulait en effet y réunir toutes les cultures méditérrannéenes. Grâce à nos rencontres et les informations que nous avons accumulées, nous avons trouvé que l’époque ou le cosmopolitisme a atteint son apogée qui est l’époque dorée de l’Alexandrie. Toutes les communautés et les Egyptiens vivaient ensemble pacifiquement sans haine ni racisme. Les différentes communautés ont permis la modernisation de la ville, d’où l’importance de leur présence dans la ville. Cette harmonie multiculturelle qui régnait à Alexandrie s’est trouvée menacée par l’arrivée au pouvoir du Président Gamal Abdel Nasser. En effet ses idées nationalistes ont mené à l’exode des communautés étrangères d’Alexandrie et de l’Égypte toute entière.
Le cosmopolitisme alexandrin a joué un rôle important dans les domaines économiques, sociales et politiques comme l’avait déjà rèvé Alexandre Le Grand et plus tard Mohammed Ali. La différence est qu’Alexandre était le fondateur d’un cosmopolitisme Alexandrin antique et Mohamed Ali, celui d’un cosmopolitisme Alexandrin moderne. C’est à cette époque que le port, le tram, la Bourse, etc…ont été construits. La chute du cosmopolitisme à l’époque de Gamal Abdel Nasser a eu des conséquences négatives pour la ville. Elle a perdu de son prestige et n’est plus aussi entretenue qu’avant.
On a vu dans la première partie qui concernaît le début et l’apogée du caractère cosmopolite d’Alexandrie, le projet de Mohammed Ali de créer un pays européen sur une terre africaine et de faire venir les communautés étrangères, particulièrement les Français, pour s’y installer, et l’apogée de cette ville multiculturelle quand les communautés étrangères sont devenues intégrante de la ville. Elles travaillaient pour le bien de la ville et ont su que cela fut très positif pour celle-ci.
Dans la deuxième partie ont a parlé d’une mosaïque culturelle moderne alexandrine, les différentes communautés et leurs vies quotidiennes comme celles des grecs, des italiens, des arméniens, des maltais, des juifs et de nombreuses autres communautés. Dans la troisième, on a parlé de la chute de la multiculture de la ville, on a fait référence au nationalisme et au socialisme instaurés en Egypte par Gamal Abdel Nasser. Il souhaitait que l’Égypte appartienne aux Égyptiens uniquement et ça doit être les Egyptiens seulement qui puissent occuper des positions élevée. Ceci a mené l’exode de la plupart des communautés étrangères de l’Egypte et Alexandrie est devenue une ville négligée par l’Etat égyptien. Nous pouvons ensuite se demander si le cosmopolitisme éxiste dans d'autres villes en Egypte comme le Caire ou Port-Said.