1805 - 1956
Comment le cosmopolitisme et le multiculturalisme ont – il affecté la ville d’Alexandrie économiquement et socialement ?

De gauche à droite : Mohamed, Baher, Yassine et Ayman. Notre premier voyage à Alexandrie.

Dans le jardin de l'église des Jesuites à Alexandrie.


De gauche à droite : Mohamed, Baher, Yassine et Ayman. Notre premier voyage à Alexandrie.
Remerciements
Cristoforo Biondi - professeur d'histoire-Géo.
Bernard Jocaille - Professeur de SES.
Philippe Saad - CPE.
Fawzi Elasmar - Directeur de la section BAC.
Dr. Mohamed Awad - président de la comité de conservation des monuments et architecte.
Yasmine Hussein - Chercheuse sur le cosmopolitisme d' Alexandrie.
Dr. Hani Morcos - Citoyen alexandrin, dentiste.
Vahé - Citoyen arménien alexandrin.
Nicola - Citoyen grec alexandrin.
Mansour Wassef - Citoyen alexandrin architecte.
Christine Hamam - professeur de français.
M. Mohamed Nofal - collecteur de carte postal.
Antoine Naggar - étudiant.
Introduction
Alexandrie est une des plus belles villes du monde et depuis l’arrivée des grecs elle reste une ville que beaucoup de chef essaient de la conquérir. En 331 a.v.J.C. Alexandre Le Grand a eu un rêve d’unir le monde et décide de faire le plus vaste Empire de l’histoire de l’humanité. . Il veut de coloniser les pays qui se trouvent sur les côtes méditerranéennes. Il unie la Grèce, ensuite quitte son pays pour coloniser la Turquie, la Palestine, la Syrie et l’Egypte. Les égyptiens l’ont reçu chaleureusement, en croyant qu’il libèrerait des tyrans Perses. Après avoir visité la ville de Memphis et les Clergés à Siwa, il ordonne la construction d’une nouvelle capitale pour l’Egypte qui porte son nom dans le style grec.
Le but d’Alexandre est d’unir les différentes cultures des pays qui se trouvent sur les côtes méditerranéennes en Egypte. Sachant que grâce au port qu’il construit à Alexandrie, elle deviendra une ville multiculturelle, et pour cela il la divise en plusieurs quartiers. Chaque quartier est fait spécialement pour une communauté différente comme le quartier grec, le quartier juif et le quartier égyptien. Alexandre, suite à ses ordres de la construction de la ville, il quitte sans jamais la voir.
Depuis Ptolémée Ier le successeur d’Alexandre jusqu’à Cléopâtre VII, pendant cette période le musée de centre de recherche, la librairie d’Alexandrie et le phare sont construit. Le musée et la librairie était des centres majeurs pour les recherches des étudiants venant de partout dans le monde. Elle est pendant cette période une ville importante pour faire des études et recherches scientifiques. Alexandrie est la ville la plus importante parmi tous les pays méditerranéen.
Dès l’arrivée d’Auguste, elle reste toujours une ville importante mais son importance diminue pendant la période romaine. Il construit le Colesseum et des classes qui servent pour les débats philosophiques. Cela mène à la séparation de l’Église égyptienne avec l’Église grecque. C’est pour cela qu’il y a un pape copte et un pape grec. En effet Alexandrie devient le siège de l’église orthodoxe dans le Moyen Orient. Elle devient la principale concurrente de l’église catholique romaine.
Suite à la période grecque et romaine, l’Egypte est colonisée par le caliphat musulman. Le chef de l’armée musulmane "Amr Ibn EL AS" visite Alexandrie pour la première fois en décrivant sa beauté extraordinaire. Il observe les rues en marbres, 4000 bains et 4000 palais. La déesse Isis du phare était représentée partout et on l’observe aussi sur le drapeau d’Alexandrie actuelle.
Pendant la période islamique Alexandrie devient le siège des Imams soufis, d’origine nord-africaine et de l’Andalousie. La ville reste cosmopolite avec les différentes cultures orientales mais il n’y a plus les Européens. La ville d’Alexandrie reste cosmopolite jusqu’à l’arrivée de Napoléon en Egypte. À cause de l’occupation française, la ville perd complètement son importance et n’est plus multiculturelle. Elle restera en déclin jusqu’à l’arrivée du règne de Mohamed Ali. Il se sépare des ottomans et reste en Egypte pour régner sur elle . Il décide d’imiter l’Europe et veut importer la culture européenne en Égypte et surtout Alexandrie. Il veut industrialiser l’Egypte comme les pays européens et c’est pour cela qu’il décide qu’Alexandrie devienne une ville moderne multiculturelle. Il commence à s’occuper des études et il envoie des étudiants en France et au Royaume-Uni. Il propose de développer le port d’Alexandrie et l’agriculture. Les commerçants européens viennent dans la ville pour développer leur commerce et les communautés différentes commencent d’apparaitre à Alexandrie.
Aujourd’hui, une personne visitant la ville d’Alexandrie admire sa beauté en voyant les noms étrangers, des pâtisseries, des rues, des magasins et des immeubles antiques. Les différences architecturales, et la diversité de la ville nous indiquent la modernité, son originalité et sa reconstruction entre le XIX siècle et le XX siècle. La ville d’Alexandrie est une ville qui attire toutes les populations du monde.
Après avoir vu cela, nous pouvons alors définir le cosmopolitisme qui est bien manifesté dans l’histoire d’Alexandrie. L'étymologie du mot est d’origines grecque où c’est tiré de « cosmos » qui veut dire l’univers et « politês» citoyen. Le concept du cosmopolitisme a été inventé par le philosophe Diogène de Sinope en disant ‘’le monde est visible comme un cite universelle et le tout est un tout, auquel chaque individu participe. Cet idée nous permet de comprendre que toutes les cultures du monde doivent être ouvertes et que tous les individus font partie des cultures différentes. Le cosmopolitisme est en effet un de mélange plusieurs identités et peut être parfois sentimental puisque la personne s’adapte à d’autre culture et préfère la sienne. Et donc c’est ce qui vit tantôt dans un pays, tantôt dans un autre, en s'adaptant aux mœurs du lieu et le fait d'être ouvert aux autres cultures, aux autres coutumes comme à NewYork et Paris actuellement. Nous avons choisi de traiter le sujet sous l’idée du cosmopolitisme parce que pendant cette période toutes les communautés étaient reliée. La ville n’était pas seulement cosmopolite mais aussi multiculturelle ce qui désigne une coexistence de différentes cultures. Alexandrie est donc situé entre ces deux importants critères.
Nous avons choisi de parler d’Alexandrie et non pas d’autre ville car la richesse de l’histoire de cette cité et de la forte présence du cosmopolitisme dans l’esprit de la ville. Cela nous permet de faire des recherches approfondies sur le cosmopolitisme à Alexandrie, particulièrement de l’époque moderne entre 1805, le début du pouvoir de Mohamed Ali, et 1952 après le coup d’état de Gamal Abdel Nasser. Ce sujet représente une importance pour nous parce qu’on devait visiter la ville pour découvrir les endroits et les personnes contemporaines de cette époque ou leurs descendants. Nous avons commencé par des recherches sur internet et nous nous sommes mis au travail en allant visiter la ville plusieurs fois et rencontrer des spécialistes qui pouvaient nous aider en nous donnant des informations comme Dr. Mohamed AWAD, directeur du centre de conservation du patrimoine d’Alexandrie et écrivain de plusieurs livres sur ce sujet, et Yasmine Hussein une chercheuse sur ce sujet. Nous sommes allés à la bibliothèque d’Alexandrie et la bibliothèque de père MASSANT à l’école des Jésuites du Caire où nous avons trouvé beaucoup de livres intéressants qui parlent de la période multiculturelle que nous étudions. On a fait aussi des visites des monuments étrangers qui datent de l’époque moderne et nous avons pris beaucoup de photos et de vidéos pour les utiliser dans notre recherche.
On peut alors se demander comment le cosmopolitisme et le multiculturalisme ont – il affecté la ville d’Alexandrie économiquement et socialement ? On verra d’abord dans une première partie le début et l’apogée d’une ville multiculturelle moderne, ensuite on verra dans une deuxième partie la mosaïque culturelle moderne alexandrine, et enfin on verra la fin du la multiculturalisme de la ville.